FMD

Le Forfait de Mobilités Durables (FMD) a pour objectif de promouvoir l’adoption de modes de transport respectueux de l’environnement. Cela concerne en particulier les déplacements domicile-travail.

En offrant des avantages fiscaux aux employeurs et aux salariés, ce dispositif encourage l’utilisation de vélos de fonction, de covoiturage et d’autres solutions de mobilité durable.

Ainsi, les entreprises peuvent réduire leur empreinte environnementale. De plus, elles peuvent aussi instaurer une culture de mobilité durable en interne. Elles concilient ainsi performance économique et responsabilité environnementale.

Quel objectif pour le forfait de mobilités durables (FMD)? 🚲🚆🌱

Le Forfait de Mobilités Durables incite à privilégier les moyens de transport respectueux de l’environnement. Les vélos de fonction sont concernés pour les déplacements domicile-travail.

C’est un avantage fiscal pour les employeurs et les salariés. L’objectif est d’encourager l’adoption de modes de déplacement durables, dont l’utilisation de vélos de fonction.

En intégrant ces pratiques, les entreprises réduisent leur empreinte environnementale. Elles contribuent également à promouvoir une culture de mobilité durable au sein de leur organisation.

En conséquence, le Forfait de Mobilités Durables représente une opportunité stratégique pour les entreprises soucieuses de concilier performance économique et responsabilité environnementale.

Qui est éligible au forfait de mobilités durables?

Tous les salariés peuvent bénéficier du Forfait de Mobilité Durable. La condition est de fournir une justification de leurs habitudes de déplacement ou de leurs dépenses liées à la mobilité. L’attestation sur l’honneur constitue un document justificatif accepté pour tous les modes de transport.

Quel types de mobilité sont concernés?

🌿le vélo personnel du salarié, avec ou sans assistance électrique, ou son engin de déplacement personnel motorisé (trottinette électrique, gyropode, mono-roue, hoverboard…)

🌿le covoiturage (comme conducteur ou passager)

🌿les transports publics (à l’exclusion des abonnements, remboursés à 50 % par ailleurs)

🌿les services de mobilité partagée :

– l’auto-partage (si ≤ 60g/km de CO2)

– la location ou mise à disposition de scooter électrique, trottinette avec ou sans assistance électrique, ou autre engin de déplacement personnel motorisé, vélo avec ou sans assistance électrique.

Et la fiscalité?

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sur ces remboursements dans la limite de 700 € par an et par salarié. Le salarié est exonéré d’impôt sur le revenu dans la même limite. Ce montant peut aller jusqu’à 800€ par an et par salarié lorsqu’il est cumulé avec un abonnement de transport en commun.

#MobilitéDurable #Environnement #EntrepriseResponsable #DéveloppementDurable

 

Pour recevoir toutes nos infos
A lire également