🛑 Fermeture du pont Anne de Bretagne à Nantes à partir du 22 avril 🛑
Vous travaillez dans le centre ville de Nantes?
Avez-vous anticiper vos trajets quotidiens pour vous rendre au travail les prochains mois?
Heureusement, les beaux jours arrivent et des alternatives plus sympas et moins chères que la voiture sont disponibles 🚲 .
Depuis une décennie, notre belle Nantes Métropole se réinvente pour offrir de nouveaux espaces de vie. Elle met en avant la nature, les modes de transport durables et valorise son patrimoine. En 2024, deux projets d’envergure sont prévus: l’expansion des lignes de tramway, l’introduction d’une ligne de busway électrique et la rénovation du pont Anne-de-Bretagne.
Le groupement GTM Ouest a réalisé le projet de rénovation du pont Anne-de-Bretagne. Dietmar Feichtinger, l’architecte du groupement retenu, exprime sa vision : « Je propose la création d’un véritable espace public généreux, un lieu dynamique pour l’avenir où les habitants peuvent profiter pleinement du fleuve, de l’air et des lumières de Nantes. »
Céline Villalon, membre de l’équipe pluridisciplinaire du groupement GTM Ouest, souligne : « Pour notre équipe, ce pont est bien plus qu’un simple point de passage, il représente avant tout un lieu de partage. »
Le pont devient un lieu à vivre
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole détaille: « Nous allons créer une véritable place sur la Loire. Elle offrira un nouvel espace de promenade paisible et festif, avec de multiples points de vue et lieux de contemplation. »
Dans cet environnement partagé, sécurisé et tranquille, chacun trouvera sa place ! En effet, sur plus de la moitié de la superficie du futur pont, les déplacements doux seront prioritaires. Les piétons et les cyclistes seront favorisés. Mais également les futures lignes de tramway 6 et 7. De plus, avec des pentes désormais abaissées à un maximum de 4 %, l’accès sera facilité pour tous.
Un pont nature
Le futur pont offrira plus de 1 450 m² d’espaces verts. Cela créera ainsi une promenade arborée idéale pour se détendre et contempler. Des « coussins » végétalisés guideront les visiteurs tout en offrant de la fraîcheur.
Cette conception contribuera à créer un corridor écologique entre les rives, avec des plantes adaptées au climat local. Elles luteront contre les îlots de chaleur.
Harmonie et esthétique
Le pont existant sera réutilisé. Il en va de même pour la construction d’un second pont, plus large, à ses côtés. L’enjeu principal est de fusionner ces deux structures. L’objectif est esthétique pour créer l’illusion d’un seul ouvrage.
De plus, l’esthétique aura de l’importance pour la sous-face du pont. Elle est visible depuis la Loire, les quais et le jardin des Berges. En effet, le pont sera également accessible aux piétons sous et sur ses passerelles. Les piles historiques de l’ancien pont transbordeur, démantelé en 1958, seront préservées et mises en valeur.
Un chantier « écologique »
La réutilisation est préférable à la reconstruction. « En réemployant le pont existant, nous évitons la destruction de 4 250 tonnes de béton, 2 600 m³ de béton et 1 300 tonnes d’acier. Nous privilégions également l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et à faible empreinte carbone ».
Le béton bas carbone utilisé pour la nouvelle structure, sera partagé avec d’autres chantiers de la métropole.
De plus, nous optons pour la sobriété en transportant les matériaux de construction par le fleuve. Cela équivaut à éviter 200 allers-retours en camion pour les 2 000 tonnes de charpentes métalliques.
L’avis des citoyens dans la balance
30 citoyens ont contribué activement au dialogue compétitif avec trois équipes candidates sur plusieurs mois. Un participant de l’atelier déclare : « Nous avons d’abord douté d’être réellement écoutés, mais lors du retour des candidats après la première audition, nous avons constaté qu’ils nous avaient bel et bien écoutés. »
Vous trouverez l’ensemble des transformations prévues ici.
Circuler pendant les travaux…et après!
Les travaux débuteront début 2025 et nécessiteront la fermeture du boulevard Léon-Bureau. Par conséquent, le pont Anne-de-Bretagne sera fermé pendant un an, de fin avril 2024 à fin avril 2025.
Mais ne vous inquiétez pas, les piétons et les cyclistes pourront toujours le traverser.
Chez Bixee, nous sommes là pour soutenir les entreprises impactées par ces changements.
Pour faciliter vos déplacements, nous proposons un service de location de vélo électrique à Nantes, clé en main. C’est sans engagement après 3 mois. De plus, vous pouvez racheter votre vélo à tout moment dès 6 mois de location.